En 1920, lors de son voyage en Amérique, Milton Ray Hartmann, le créateur de la Fondation a découvert pour la première fois le cinéma scolaire. De retour en Suisse avec une valise contenant des appareils cinématographiques portables, il a amené l’image animée dans les salles de classe. Une réalisation pionnière dans le développement des nouvelles technologies pour l’éducation.
Pour aller dans le sens de son fondateur, la Fondation Milton Ray Hartmann encourage depuis des décennies de petits et de grands projets dans le monde de la formation.
Avec notre axe prioritaire d’encouragement actuel, nous soutenons les écoles dans la mise en œuvre de méthodes d’apprentissage et d’enseignement novatrices. L’innovation, la participation, le transfert de connaissances et d’expériences, et l’ancrage de ces méthodes dans le contexte social et économique de l’école constituent des critères d’encouragement importants.
Aperçu des projets
Film at School: une initiative pour l'éducation au cinéma
Les médias audiovisuels font désormais partie intégrante de la vie des enfants et des jeunes. La promotion de l'éducation au cinéma et des compétences médiatiques revêt une importance cruciale à cet égard – l'initiative «Film at School» vise à donner plus de portée à ce sujet.
Explore-it: saisir la technique
Explore-it encourage l'apprentissage par l'expérience dans les domaines de la technique et des sciences naturelles dans les écoles. Les outils d'apprentissage consistent en des boîtes de matériel spécialement conçues pour l'utilisation par des enfants et des jeunes.
École de Bratsch: journées de visite mobiles
L'école de Bratsch est plus qu'une école: elle fait partie d'un concept de développement du village de montagne valaisan, et ce avec le soutien du numérique. Ce projet pionnier suscite un grand intérêt dans toute la Suisse. Les élèves partent en visite et présentent leur école.
La «Souris d'or» attribuée à l'école primaire d'Igis
Le projet «MINTtutoren/here4you» de l'école primaire d'Igis (GR) a été récompensé par le prix la «Souris d'or» dans le cadre de notre programme anniversaire Centanni. Par sa décision, le jury a honoré en particulier la mise en œuvre conséquente de «l'apprentissage les uns avec les autres et les uns des autres».