En 1920, lors de son voyage en Amérique, Milton Ray Hartmann, le créateur de la Fondation a découvert pour la première fois le cinéma scolaire. De retour en Suisse avec une valise contenant des appareils cinématographiques portables, il a amené l’image animée dans les salles de classe. Une réalisation pionnière dans le développement des nouvelles technologies pour l’éducation.

Pour aller dans le sens de son fondateur, la Fondation Milton Ray Hartmann encourage depuis des décennies de petits et de grands projets dans le monde de la formation.

 

 

Aperçu des projets

Kinokultur bringt Schulklassen schweizweit ins Kino
Année de financement

Modules d'apprentissage numériques dans les supports pédagogiques de Kinokultur

Kinokultur s'engage en faveur d'une réflexion approfondie sur les films cinématographiques et recommande des films actuels. L'association propose également des projections scolaires, du matériel pédagogique et des formations continues.

Die Stadt Joinville in Brasilien mit 605'000 Einwohnern.
Année de financement

Leçons sur l'histoire de l'émigration à Schaffhouse

Au 19 siècle, Schaffhouse était le canton qui comptait le plus grand nombre d'émigrants. On en sait peu à ce sujet, mais le projet vise notamment à changer cela.

Das Walliser Bergdorf nutzt innovativ digitale Medien
Année de financement

Bildungs-cool-Tour, la suite!

L'école Bratsch a touché un large public grâce au film «Bratsch – Ein Dorf macht Schule». Dans le cadre du projet de suite, les responsables souhaitent continuer à diffuser ce modèle éducatif inhabituel.

Schüler:Innen treffen Leute ab etwa 60 Jahren und befragen sie zu deren Kindheit und Jugend
Année de financement

Projet scolaire "Generationenspiel skalieren"

Le projet scolaire d'histoire orale de l'association «Zeitmaschine.TV» permet aux élèves d'interroger des personnes âgées sur leur jeunesse. Les entretiens donnent lieu à de courts clips, appelés «clips d'histoire orale».

Film at School an der Swissdidac
Année de financement

Film at School: une initiative pour l'éducation au cinéma

Les médias audiovisuels font désormais partie intégrante de la vie des enfants et des jeunes. La promotion de l'éducation au cinéma et des compétences médiatiques revêt une importance cruciale à cet égard –  l'initiative «Film at School» vise à donner plus de portée à ce sujet.

Schülerinnn und Schüler beim Ausprobieren der Materialien
Année de financement

Explore-it: saisir la technique

Explore-it encourage l'apprentissage par l'expérience dans les domaines de la technique et des sciences naturelles dans les écoles. Les outils d'apprentissage consistent en des boîtes de matériel spécialement conçues pour l'utilisation par des enfants et des jeunes.

Schüler:innen strecken ihren Kopf durch die Türe zum Lehrer
Année de financement

École de Bratsch: journées de visite mobiles

L'école de Bratsch est plus qu'une école: elle fait partie d'un concept de développement du village de montagne valaisan, et ce avec le soutien du numérique. Ce projet pionnier suscite un grand intérêt dans toute la Suisse. Les élèves partent en visite et présentent leur école.

MINTtutor:inne der Primarschule Igis
Année de financement

La «Souris d'or» attribuée à l'école primaire d'Igis

Le projet «MINTtutoren/here4you» de l'école primaire d'Igis (GR) a été récompensé par le prix la «Souris d'or» dans le cadre de notre programme anniversaire Centanni. Par sa décision, le jury a honoré en particulier la mise en œuvre conséquente de «l'apprentissage les uns avec les autres et les uns des autres».