La Fondation
Milton Ray Hartmann, créateur de la Fondation Milton Ray Hartmann, était un pionnier du cinéma suisse. Il était convaincu que le «film», en tant que nouveau média, allait apporter des avantages durables à l’éducation. Le 14 juin 1921, avec son compagnon August Kern, l’inspecteur scolaire bernois Schrag et une douzaine d’autres personnalités, il a créé la coopérative «Cinéma scolaire et populaire suisse (CSPS)». Il jetait ainsi les bases de sa future fondation qui a vu le jour en 1958: la «Fondation pour l’encouragement du film culturel, documentaire et éducatif».
Le but principal de la CSPS consistait à fonder des archive de prêt de films scolaires et populaires, à les gérer et à les rendre utilisable. Sa mission: remettre ces moyens de formation contre location, sur une base d’utilité publique, à des établissements d’enseignement, à d’autres institutions ainsi qu’à des particuliers.
Apporter le monde dans les salles de classe
A l’aide d’ appareils cinématographiques portables, Milton Ray Hartmann a fait découvrir dès 1921 l’image animée dans les salles de classe dans toute la Suisse: des histoires provenant de mondes éloignés de la Suisse enrichissaient ainsi l’enseignement. C’était une réalisation de pionnier dans le développement de nouvelles technologies pour l’éducation La composition de l’équipe initiale était la suivante: August Kern en tant que directeur technique, une secrétaire, et quatre opérateurs. Déjà à l’automne de de l’année de sa création, la coopérative a pu publier un premier répertoire de 61 séries de diapositives comportant 3’064 images, y compris les exposés d’accompagnement, auxquels s’ajoutent 198 films d’une longueur totale de 34’297 mètres.
Les innovations techniques rapides ont à plusieurs reprises poussé la coopérative à ses limites financières. Le format 35 millimètres a été suivi en 1923 par les nouveaux formats en 16 et 9,5 millimètres, en 1932 par la largeur de film de 8 millimètres, et finalement en 1965, par le format Super 8. Parallèlement à cette course aux technologies analogiques, l’ère numérique est née. En 1958, Jack Kilby et Robert Noice ont construit les premiers circuits intégrés indépendamment l’un de l’autre.
Garantir l’héritage
Au vu de la situation financière constamment précaire de la SSVK, une idée mûrit dans la tête de Milton Ray Hartmann: il décide d’apporter une contribution financière personnelle à la promotion des films de qualité. En 1958, le jour de son 60e anniversaire, il crée une fondation à son nom. Il voulait ainsi garantir un financement durable pour sa coopérative, qui allait bientôt fêter ses 40 ans d’existence, ainsi que pour des organisations d’utilité publique similaires.
Une volonté d’action persistante
Au fil des mutations technologiques et sociétales, cette œuvre de pionnier en faveur du film scolaire s’est constamment adaptée aux changements. Aujourd’hui, la Fondation Milton Ray Hartmann soutient des projets de numérisation novateurs à l’école et dans l’enseignement conformément à ses critères d’encouragement.
En parallèle, la coopérative des débuts est devenue l’actuelle agence spécialisée Educa. Elle soutient le système éducatif en l’aidant à développer la qualité dans l’espace numérique suisse de formation. À l’occasion du 100e anniversaire de la création de la coopérative, la première de la pièce épique «Ciné-Valise» a eu lieu le 14 juin 2021 à Berne. Elle a permis aux spectatrices et spectateurs de se plonger dans les débuts de la coopérative. Elle a aussi jeté des ponts vers les forces d’innovation qui animent actuellement l’espace suisse de formation.