Année de financement: 2022
Degré scolaire: Degré primaire Degré secondaire I

Le modèle de Bratsch

Avec son concept, l'école gd Bratsch inverse le modèle scolaire courant. L'accent est mis sur l'encouragement des enfants avec leurs aptitudes, leurs talents et leurs besoins. En se basant sur le plan d'études Lehrplan 21, une importance particulière est accordée aux compétences sociales et personnelles. L'apprentissage a lieu à Bratsch où des possibilités existent ou peuvent être créées. Les enfants travaillent en fonction de projets: ils ont ainsi construit non seulement un poulailler, mais aussi une place de jeux. Planifiés numériquement et réalisés hors ligne.

«L'idée est très simple: nous relions le monde des enfants aux contenus scolaires et développons et créons un village de montagne en collaboration avec les enfants.»

Damian Gsponer, directeur d'école

Das Dorf Bratsch von oben

Dans le village de montagne valaisan de Bratsch, les outils numériques font partie du quotidien de l'école.

De la montagne à la vallée

L'intérêt pour l'école de Bratsch est grand. Notamment depuis que le film documentaire «Bratsch – ein Dorf macht Schule» du réalisateur suisse Norbert Wiedmer est sorti au cinéma. (Trailer Filmcoopi I Youtube).

C'est ainsi qu'est née l'idée du projet «Journées de visite mobiles»: plutôt que de faire venir les personnes intéressées à Bratsch, les élèves vont dans des entreprises, des écoles ou des associations locales pour y présenter leur école. Le projet, soutenu par la fondation Milton Ray Hartmann, est convaincant à bien des égards.

Les enfants sont impliqués dès le début, de la recherche d'idées à la conception, en passant par la préparation numérique et la mise en œuvre. Ils utilisent les médias de manière ciblée et réfléchissent à leur effet sur le public au moment du direct. Des exemples concrets permettent aux élèves de développer leurs compétences sociales, méthodologiques et numériques.

Ainsi, Gabriel a accompagné ses camarades de classe avec sa caméra lors d'une excursion à Berne et à Zurich dans le cadre des «Journées de visite mobiles» et en a fait une vidéo.

Légende de la photo: «Pour finir, j'ai tout assemblé sur l'ordinateur», explique Gabriel, un élève.

L'intégration des outils numériques fait partie de la culture de l'école. Les objectifs, les plans journaliers, les réunions de projet et les modules d'apprentissage sont réalisés sur la plateforme de communication Hazu. Les enfants exercent leurs compétences numériques grâce aux «Journées de visite mobiles». Leur utilisation naturelle en direct des outils numériques peut diminuer les réticences de certains adultes les utiliser.

«Nous voulons notamment encourager les pédagogues et les directions d'école à s'engager sur la voie d'une pensée numérique dans les écoles.»

Damian Gsponer, directeur d'école