Milton Ray Hartmann (1898–1977) naît à Riehen dans le canton de Bâle-Ville. Son père travaille en tant que directeur de l’Office du tourisme de Bâle. Le tourisme connaît son premier grand essor en Suisse. Les sites de vacances et les entreprises de transports de toutes les régions du pays se regroupent en associations de tourisme et de transport pour faire ensemble de la publicité pour la Suisse dans le monde entier. C’est ainsi que l’Office du tourisme de l’Oberland bernois est également fondé à Interlaken. Le père de Milton Ray en reprend la direction. La famille déménage à Interlaken où Milton Ray passe son enfance.
La tâche professionnelle la plus importante de son père consiste à faire connaître dans le monde entier l’Oberland bernois, avec ses beautés naturelles et ses avantages touristiques, en tirant parti des moyens publicitaires utilisés à l’époque. Dans son enfance et son adolescence, Milton Ray fait déjà ses premières armes de cinéaste en aidant son père à réaliser des films publicitaires. Sa passion pour le cinéma est encore renforcée par le succès des cinémas itinérants bien connus à ce moment-là. Sa première production cinématographique est un film suisse sur les scouts. Il montre les activités des adolescents sur fond de somptueux paysages de montagnes et de lacs. Grâce à des exposés donnés dans les milieux scouts américains, ce film n’a pas seulement pour but de présenter la vie et le travail de ses amis en Suisse, mais encore de faire aussi indirectement de la publicité pour le tourisme.
Avec son père, Milton Ray fonde une société de production de films baptisée «Eagle Film Enterprise». En l’espace d’une année, ils produisent une douzaine de films de paysages provenant de différentes régions de Suisse et terminent le film sur les scouts. Milton Ray voyage aux Etats-Unis pour des tournées de conférences et pour vendre ses films.
Pour Milton Ray, les contacts pris avec différents responsables politiques américains chargés de la formation débouchent sur une collaboration. Ces députés préparent un projet révolutionnaire pour l’époque: lancer une action de sensibilisation des enfants et adolescents à différents types de risques, campagne placée sous la devise: «C’est dangereux, les enfants!». Il s’agit de produire des films et de les présenter à des enfants. Il résulte de ces entretiens qu’«Eagle Film Enterprise» ne peut être l’arrière-plan approprié pour la nouvelle campagne prévue de promotion et diffusion de films de qualité. Les plans ambitieux et les attentes élevées que Milton Ray avait placés dans son entreprise prennent ainsi fin – et ouvrent la voie à de nouvelles possibilités.