Au fil des mutations technologiques et sociétales, la Fondation Milton Ray Hartmann s’est constamment adaptée aux changements. Aujourd’hui, nous encourageons des projets de numérisation novateurs dans les écoles. Et ce, dans les domaines où elles ont la plus grande marge de manœuvre, à savoir:

  • développer leurs propres moyens d’apprentissage
  • acquérir des compétences numériques
  • renforcer leur organisation

Priorité d’encouragement: «Compétences numériques à l’école»

Le Conseil de fondation formule des points principaux périodiques qui vont dans le sens du but de la Fondation. Le programme d’encouragement 2020–2025 est axé sur le domaine «Médias et Informatique» figurant dans les plans d’études des régions linguistiques. Les écoles qui appliquent des méthodes d’enseignement et d’apprentissage novatrices peuvent se porter candidates pour demander à la Fondation une contribution d’encouragement.

L’encouragement aux projets tient compte des critères suivants:

  • Fixation d’objectifs: le projet est en accord avec les buts poursuivis par le programme d’encouragement.
  • Innovation: le projet développe et teste de nouvelles approches, de nouveaux concepts, de nouvelles méthodes, et de nouveaux modes de procédure et, idéalement, s’aventure en terrain inconnu.
  • Participation: les groupes cibles sont impliqués et participent au développement du projet.
  • Contexte: le projet est ancré dans l’environnement social et économique de l’école.
  • Transfert de connaissances et d’expériences: d’autres écoles peuvent tirer parti des expériences issues du projet.

L’équilibre des interactions entre ces axes prioritaires détermine à long terme la qualité et la durabilité du développement de l’école et de l’enseignement. Chaque équipe d’un établissement scolaire est incitée à se confronter de manière consciente à ses propres conditions cadres et à développer une compréhension commune. De cette façon, une nouvelle culture d’apprentissage et d’enseignement peut mûrir dans les structures des variables numériques et analogiques: la culture du numérique dans la formation.

Qui peut déposer un projet?

Nous encourageons des projets qui sont développés et mis en œuvre par des écoles des degrés primaire et secondaires I et II. Des requêtes peuvent être continuellement déposées par les directions des écoles et par les autorités scolaires communales. Le Conseil de fondation statue deux fois par année sur l’attribution des fonds disponibles. Vous trouverez les délais de dépôt des requêtes sous la rubrique «Ma requête».

Ce que nous n’encourageons pas:

  • Des projets non intégrés dans l’organisation de l’école ou des projets sans concertation avec les directions des écoles

  • Des projets déjà en cours ou des projets déjà achevés

  • Des projets qui se réfèrent à la production de solutions déjà développées

  • Des projets qui ont pour priorité centrale l’acquisition de moyens TIC (infrastructure, moyens d’enseignement, etc.)

  • Des projets dont le pourcentage d’auto-financement par l’école est inférieur à un tiers des coûts du projet

  • Des projets qui ont prioritairement pour but la participation à des offres de formation continue existantes destinées au corps enseignant et aux membres des directions des écoles

  • Des projets à but commercial

  • Des projets devant réaliser des bénéfices ou d’autres actions visant l’acquisition de moyens financiers

  • Des projets scientifiques d’une haute école du degré tertiaire ou d’institutions de recherche scientifique privées